Organiser une grande réception dont on est le centre d’intérêt n’est pas une mince affaire, lorsqu’il s’agit de satisfaire une centaine d’invités. C’est pourquoi nous vous proposons quelques judicieuses idées pour que vos festivités de mariage surpassent celles des autres.

Rédigez un faire-part précis

Pour que votre réception de mariage se déroule à la perfection, pensez à être précis lors de la conception du faire-part. Indiquez clairement le lieu, la date ainsi que l’heure du début des cérémonies nuptiales. Si besoin est, établissez un plan sommaire du lieu de la réception avec l’invitation si le lieu s’avère être difficile à trouver.

Afin de réussir sa réception de mariage, songez aussi à informer vos invités sur les éventuels styles de mariage (traditionnel, laïque, gay…), ainsi que sur les couleurs du thème qu’ils doivent respecter pour cette occasion. N’oubliez surtout pas de mentionner sur le faire-part un contact rapide en cas d’indisponibilité des invités pour le jour J, accompagné de la mention : « Prière de prévenir avant le … en cas d’empêchement ».

Respectez le synchronisme

Réussir sa réception de mariage à la perfection nécessite un bon minutage de tous les déroulements des festivités. Essayez de limiter au maximum les pertes de temps et les retards pouvant se produire, soyez strict à ce sujet avec votre wedding-planner lors des séances de travail préliminaires ! La plupart du temps, c’est le toilettage de la mariée qui est le plus chronophage pour les cérémonies nuptiales. En conséquence, faites appel au service d’une professionnelle pour l’occasion.

Évitez les discours trop longs ou les préparatifs qui traînent en longueur et imposez un timing serré. Si les programmes établis sont exécutés selon le plan fixé à l’avance, vos invités passeront de bons moments pendant votre réception de mariage, ce qui contribuera à la réussite des festivités.

Sachez anticiper pour faire durer la fête

Offrez à vos convives l’opportunité de prolonger les réjouissances en leur offrant des séances de restauration spéciales en fin de soirée. Quelques en-cas (quiches, sandwichs, gâteaux…) seront les bienvenus pour redonner de la force à danser et s’amuser jusqu’à une heure tardive.

Pour permettre à vos invités d’avoir bonne mine, ne proposez pas plusieurs alcools au buffet, mais du champagne, un cocktail et une liqueur forte devront suffire. En effet, les breuvages à base d’alcools mélangés et ingurgités au petit matin ont parfois tendance à gâcher une réception de mariage et ternir ainsi l’image de toute la cérémonie.