Le buffet froid est une solution idéale si vous envisagez d’inviter des personnes en petit nombre. Que ce soit lors d’une réception privée à la maison ou d’un anniversaire intime, le recours à un service traiteur vous fera bénéficier d’un menu original et diversifié sans pour autant quitter les classiques.

Des avantages considérables

Pour commencer, si vous ne savez pas ce qu’est un buffet froid, sachez qu’il s’agit d’un buffet dont les plats sont préparés à l’avance afin d’éviter les longues heures de préparation le jour de l’évènement. Cela évite donc les retards ou autres contraintes liées à la cuisine des mets le moment venu. Ainsi, il représente un gain de temps considérable et une optimisation de l’organisation de la réception. Sachez également que contrairement aux diners autour d’une table, les buffets froids offrent une ambiance plus détendue et plus conviviale. Les invités ne seront pas obligés de s’asseoir autour d’une table, mais pourront circuler dans la salle librement. Ils pourront ainsi mieux parler entre eux tout en profitant de la dégustation. Vu l’ampleur des tâches à réaliser pour la préparation du buffet, même avec quelques jours à l’avance, l’idéal est de faire appel à un service de traiteur pour assurer les préparatifs.

Des plats diversifiés

Si les buffets froids sont connus pour la convivialité qu’ils procurent aux invités, ils sont donc idéaux pour les petites réceptions en intime. Si vous recevez 10 à 20 personnes à la maison ou dans un lieu intime, c’est la solution idéale pour éviter de perdre du temps et de l’argent. L’avantage est qu’en raison du nombre d’invités, vous pourrez opter pour un menu diversifié avec des plats variés. Vous pourrez même augmenter la quantité des mets proposés afin de satisfaire au mieux vos invités. Plus le buffet est varié et plus les conviés seront ravis !

Comment trouver votre traiteur ?

Pour trouver un service de traiteur pouvant répondre à vos besoins, la première chose à faire est de demander à vos proches qui ont déjà organisé un buffet froid. En vous faisant recommander, vous pouvez être sûr d’engager un professionnel compétent et expérimenté. Par ailleurs, lors de l’entretien avec ce dernier, n’hésitez pas à lui poser des questions sur le menu, les boissons, les matériels et équipements, les tarifs ainsi que les garanties pour se faire une idée sur les prestations proposées. Si ce dernier vous renseigne sur ses références, pensez aussi à demander auprès de certains de ses clients quant à leur satisfaction pour les services proposés.