Si vous faites une réception à la maison ou que vous voulez juste déguster un bon repas à l’ombre dans le jardin en été, découvrez nos recettes pour préparer un buffet froid. En plus d’être faciles à préparer, les plats pour un buffet froid sont rapides à faire et ne nécessitent pas des heures de préparation.

Les salades

Vous cherchez des recettes de buffet froid que vous pourrez préparer rapidement pour une petite fête à la maison, une réception intime ou un déjeuner dans le jardin ? Les salades sont certainement les plats les plus rapides et faciles à réaliser pour un buffet froid original. L’avantage est que vous pourrez mettre divers ingrédients dans votre préparation en fonction des saisons ou selon vos goûts. Salade de pâtes, salade de riz, salade de quinoa… que des recettes idéales pour un buffet d’été. Vous pouvez par la suite agrémenter vos mets avec des légumes de saison comme les tomates, les courgettes ou encore les fruits pour faire des préparations sucrées-salées. D’ailleurs, cela pourra ajouter plus de fraicheur à votre buffet tout en leur offrant des saveurs exquises.

Les quiches et tartes

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les quiches et les tartes sont les reines pour un buffet froid original. Si vous cherchez une recette buffet froid qui sort de l’ordinaire ou des quiches lorraines classiques, pourquoi ne pas tenter les ingrédients plus intrépides comme le fenouil ou les brocolis. Pour ajouter une touche de fraicheur à vos préparations, le melon est aussi le fruit à connaitre. Vous pourrez le préparer comme une brochette de fruits avec des fraises ou de la papaye. Vous pouvez également le préparer comme une salade et y ajoutez de la mozzarella avec du jambon. Un pur délice d’été !

Bien préparer son buffet froid

Sachez que la préparation d’une recette de buffet froid peut se faire, des heures voire des jours à l’avance, ce qui vous laisse le temps de préparer progressivement. Les cakes et les quiches aussi peuvent être cuisinés une semaine à l’avance alors vous aurez le temps de vous mettre à vos autres plats. Faites par ailleurs vos courses pour les produits frais la veille pour éviter les déconvenues le jour de la réception. Pour les produits à longue conservation, vous pouvez faire les courses 3 ou 4 jours plutôt. Une fois les préparations finies, pensez à les mettre au frais avec un film. Le jour de la fête, il vous restera seulement à réaliser le dressage de la table et la mise en place de la présentation.