La décoration de la salle de réception pour votre mariage définit votre personnalité, ainsi, il est crucial d’y porter une attention particulière. Même si vous avez engagé un organisateur de mariage, il n’en reste pas moins que vous devrez établir un thème pour décorer la salle. Quelles sont donc les astuces à connaitre pour réussir la décoration ?

Définir un thème

La première chose à laquelle vous devrez penser pour décorer votre salle de mariage est le thème c’est-à-dire la palette de couleurs à utiliser pour les décorations. Cela vous évitera de vous éparpiller et de vous concentrer sur l’essentiel. D’ailleurs, vous pouvez choisir ce même thème pour la robe de marié, le bouquet et le costard du marié. Une fois les couleurs choisies, vous pourrez également les décliner sur tous les éléments liés à votre grand jour : fleurs, menus, faire-part…

Pensez également à vous concentrer sur l’essentiel. Concrètement, cela signifie que vous n’avez pas besoin de chercher 100 idées de décorations de salle de mariage. Imaginez l’ambiance que vous souhaitez instaurer à la réception et cela vous donnera une idée sur les ornements à mettre en place.

Les préparatifs liés à la décoration

Pour bien décorer votre salle de mariage, n’achetez pas trop tôt les ornements décoratifs puisque cela augmentera considérablement vos dépenses. En effet, si vous changez d’avis contre une décoration de salle de mariage plus tendance entre-temps, vous aurez acheté les éléments décoratifs pour rien.

L’éclairage de la salle est aussi un élément primordial pour réussir la déco. Travaillez donc la lumière en fonction de la lumière naturelle. Si vous vous mariez en journée, vous devrez plus vous concentrer sur les ornements comme les fleurs, mais si la réception se déroule en soirée, penser à miser sur les bougies pour une ambiance tamisée. À défaut, utiliser des spots LED pour éviter les lumières trop éclairées.

Organiser l’espace et choisir les décorations

Pour bien aménager l’espace de votre salle de mariage, il est indispensable de tenir compte de sa taille. Lorsqu’elle est assez spacieuse, n’hésitez pas à mettre des mobiliers pour la délimiter : piste de danse, petit salon ou coin photo. Si elle est assez petite, jouez sur les tables rectangulaires pour éviter de surcharger la décoration.

Pour ce qui est des éléments décoratifs, au lieu d’investir dans des ornements couteux, réduisez votre budget et optez pour les DIY. Ces créations do-it-yourself qui sont à la fois originales et économiques. Si vous avez le temps, vous pourrez les réaliser vous-même, mais à défaut vous pouvez toujours les faire réaliser par une tierce personne. Cela vous coutera toujours moins cher que les décorations proposées sur le marché.