Le choix d’un traiteur de mariage n’est pas toujours évident en raison de la diversité des offres et formules proposées. Pour vous aider à bien choisir, sachez que vous pouvez poser aux différents prestataires un certain nombre de questions afin de déterminer lequel sera à même de réussir la restauration de votre mariage. Quelles sont donc ces questions ?

Des questions sur le menu

Le menu est bien évidemment la première interrogation à poser à votre traiteur. Peut-on gouter plusieurs plats avant de décider ? Peut-on prévoir des plats ou assiettes spéciaux pour les invités sujets à des allergies ? L’idée consiste à évaluer si le professionnel est capable de s’adapter à toutes les situations et à vos gouts ou bien s’il s’assurera juste de servir un menu classique comme pour l’ensemble de sa clientèle. Assurez-vous également qu’il vous laissera tester plusieurs options et menus afin de garantir votre satisfaction ou s’il veut juste que vous lui payiez ses prestations. Vous pouvez même essayer de demander des conseils au traiteur de mariage afin de connaitre s’il réagit rapidement à vos besoins ou non.

Des questions sur les boissons et le matériel

La question portant sur les boissons est également essentielle : pratiquez-vous le droit de bouchon ou non ? Cela signifie concrètement que le traiteur vous laisse acheter des bouteilles en dehors de celles qu’il propose. S’il pratique le droit de bouchon, c’est que vous devrez payer des frais supplémentaires avant d’apporter une boisson extérieure. Pour ce qui est du matériel, interrogez-le sur la logistique de la restauration surtout : vaisselle pour le service, gratuit ou payant, matériel pour cuisiner, équipements spécifiques. L’idée est de savoir s’il apporte son propre matériel ou si vous devrez vous en charger, mais si vous devrez payer des coûts supplémentaires pour cela. N’hésitez pas à demander conseils au traiteur de mariage pour en savoir davantage sur ces questions.

Des questions sur le tarif

Le tarif représente un point important lors du choix alors, il est crucial de ne rien laisser au hasard. Demandez-lui si son tarif comprend les frais de déplacement ainsi que l’ensemble des prestations ou seulement une partie. Même s’il annonce un prix en toute connaissance de cause (lieu de réception éloigné), reposez toutefois la question pour éviter les mauvaises surprises. Interrogez-lui également sur le tarif des serveurs et les services proposés. Si vous devez vous occuper de ces derniers, demandez tout de même conseil au traiteur de mariage afin de connaitre les tarifs par heure. Pour tester sa réaction face à un imprévu, vous pouvez aussi lui demander quelle solution il propose si un convié se décommande à la dernière minute.