Vous n’avez pas vraiment eu le temps de vous pencher sur les animations lors de la réception de mariage alors que le grand jour approche ? Voici quelques idées qui pourront vous faciliter la tâche. L’idéal est bien entendu de confier cette tâche aux témoins, demoiselles et garçons d’honneur, mais comme on dit : on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Les présentations et le programme

Pour bien animer son mariage, la première chose à savoir est que les présentations se font la veille, lors de la répétition. Cela vous évitera de perdre un temps précieux dessus, d’ailleurs, c’est aussi un excellent moyen de briser la glace entre les membres de la famille et ainsi instaurer une ambiance plus détendue lors de la réception.

Pour garantir une animation réussie, il est également important de mettre en place un programme précis pour éviter que les invités s’ennuient alors que vous prenez les photos. Une idée d’animation de mariage des plus originales c’est de proposer des animations culinaires. En effet, les invités adorent la nourriture alors pour rendre l’animation plus joyeuse, pensez à mettre des food truck près du vin d’honneur. Vous pouvez aussi enjoliver l’espace avec des ateliers limonades, ateliers foie gras…

Le plan de table et les discours

Quoi de tel pour gâcher une réception qu’être assis à une table de couple tout en étant célibataire ! Pour éviter les malaises de vos invités, il est primordial de bien étudier le plan de table. Un plan bien défini fait d’ailleurs partie des idées d’animation de mariage les plus connues puisqu’il permet aux convives de passer du bon temps.

Il est aussi important d’oublier les discours à rallonger pour bien animer son mariage. Pensez donc à prévenir vos amis qu’il n’est pas essentiel de faire un long discours d’encouragement pour éviter que les gens s’ennuient. En effet, quelques phrases peuvent suffire, sauf si le discours est porté par un humoriste professionnel.

L’ouverture du bal et la danse

Pour bien animer son mariage, le bal est certainement l’animation incontournable. Pour marquer les esprits et surtout pour graver l’instant dans vos mémoires, il est important que l’ouverture du bal soit un moment unique. Si vous êtes trop timide, n’hésitez pas à inviter quelques invités à vous rejoindre.

Pensez par ailleurs à mettre en place un photobooth qui est un accessoire fun et décalé pour une animation originale. Pour finir, l’incontournable DJ est essentiel pour animer la danse. Vous pouvez cependant vous démarquer en ajoutant quelques interventions d’artistes comme les chanteurs ou les musiciens de temps à autre pour régler le degré d’animation de la réception.