Vous cherchez la solution idéale pour ne pas vous prendre la tête lors du buffet de votre mariage ? Pourquoi ne pas opter pour un buffet froid ! En plus d’être réalisé plus vite et de couter relativement moins cher que les grands déjeuners, cette option est aussi une bonne alternative au repas qui dure trop longtemps. Si vous avez besoin d’idée, en voici quelques-unes pour vous aider.

Pourquoi choisir un buffet froid ?

La variété des mets pouvant être proposé au cours d’un buffet froid en fait certainement l’un de ses plus grands avantages. En effet, vu que vous pourrez diversifier selon vos envies les plats à présenter, au niveau des saveurs, les invités pourront se faire grand plaisir. Des verrines en passant par les mini-quiches jusqu’aux petites gourmandises, tout est permis. En effet, vous pourrez jongler entre sucrer et saler, sans devoir vous soucier des gouts particuliers de chacun de vos invités. Il y en aura de toutes les formes et pour tous les goûts. D’ailleurs, cela évite également aux conviés de rester à table des heures avec d’autres personnes qu’ils ignorent. La question est donc de choisir les idées de buffet froid à privilégier.

Les plats sucrés ou salés ?

L’un de nos premiers conseils pour un buffet froid est qu’il faut varier les mets présentés. Comme vous n’aurez qu’à poser tous les plats sur une grande table et que les invités se servent, vous n’aurez pas à vous casser la tête avec les services de table, tout le monde pourra se servir comme il l’entend.

Une idée de buffet froid classique sera d’opter pour les petits plaisirs habituels comme les mini-quiches ou pizza et pourquoi pas de mini-burgers ? Entre les toasts et les petits gâteaux, vous avez l’embarras du choix. Pour les fins gourmets, des plats comme les macarons salés, les pièces-montées de cupcakes ou encore les bruschettas seront idéaux. Surtout, n’oubliez pas les crudités pour ceux qui font un régime !

Jouez avec les formes et les couleurs

Afin de rendre la présentation de votre table plus impressionnante, pensez également à disposer vos mets d’une façon originale. N’hésitez pas à demander des conseils buffet froid à un traiteur afin de connaitre quelques astuces sur le dressage et la présentation de table. L’idée ici est de jouer avec les couleurs des légumes et les formes des amuse-gueules pour susciter l’appétit des invités. Une autre idée de buffet froid à exploiter, c’est également les créations de plats originaux comme les ananas, les pyramides ou les cœurs piqués sur des cure-dents.