Vous avez décidé de faire une fête à thème pour votre anniversaire ? Pourquoi ne pas opter pour un buffet froid pour la restauration. L’avantage avec ce type de repas est qu’en plus d’être facile à préparer, il donne également l’occasion à vos invités de se parler entre eux, sans devoir rester à table jusqu’à la fin de déjeuner. La question est donc de savoir comment présenter votre buffet si tel est votre choix.

La présentation des plats

Tout d’abord, sachez que pour réaliser la présentation d’un buffet froid, vous avez le choix entre 2 méthodes à savoir la décoration grandiose et la décoration simple, mais efficace. C’est à vous de définir en fonction du thème de la réception quelle serait la meilleure décoration de buffet froid, mais l’idéal est d’opter pour une présentation simple, mais attrayante pour éviter les faux pas et les erreurs.

Pour commencer, pensez à des idées et des ornements pouvant offrir une touche personnalisée à la table. Pour cela, vous pouvez par exemple trancher les fruits et légumes de manière à ce qu’ils possèdent des formes originales : les tomates en forme de rose, les radis en forme de fleurs, les citrons et les melons ciselés… Placez-les par la suite sur vos plats de crudités ou de charcuteries pour donner une déco printanière à votre buffet.

Bien présenter les viandes

Vous avez décidé de mettre des viandes grillées, des rôtis ou des charcuteries sur votre table, il est donc important de trouver la bonne présentation du buffet froid pour donner un côté alléchant à ces mets. La plus simple ; tranchez les viandes en rondelle ou en pièces et placez-les par chevauchement. En plus d’être facile à réaliser, c’est plus rapide. Vous pouvez toujours placer des herbes fines ou une assiette pour la sauce au milieu du plat pour le décorer.

Pour ce qui est des jambons ou du saumon, la décoration de buffet froid idéal est de mettre au centre du plat de la verdure comme les salades. Ajoutez-y des oignons, des cornichons ou des tomates cerise pour plus d’esthétique.

Décorer les terrines, pâtés et verrines

Les plats comme les verrines ou les terrines sont les reines des buffets froids, ainsi, pour assurer une présentation originale de ses plats, n’oubliez pas de disposer des légumes personnalisés au-dessus pour une décoration originale.

Pensez également aux fines herbes comme le persil ou la ciboulette pour ajouter de la couleur à votre présentation buffet froid. Pour ce qui est de la salade composée, il est important de jouer sur la couleur des ingrédients utilisés, mais pas seulement. Vous devrez également choisir des saladiers de différentes couleurs et tailles pour personnaliser le plat.