Le repas et la dégustation du vin d’honneur sont essentiels pour donner la satisfaction à vos invités lors des festivités nuptiales. Une fois ces deux éléments réussis, vos invités garderont un souvenir inoubliable de ce jour. Ainsi, il vaut mieux choisir un traiteur à même de satisfaire pleinement vos attentes et vos convives. Voici quelques conseils pour trouver le prestataire idéal.

Un traiteur en fonction de vos préférences

Avant de choisir un traiteur de mariage convenable, l’important est de déterminer d’abord le menu à proposer à vos invités. Sachez que le dîner et le vin d’honneur attirent plus l’attention de l’assistance que la magnificence de la robe de mariée ou le faste de la décoration de la salle.

Vous pourrez ensuite vous baser sur ce menu pour trouver votre traiteur. La première astuce, utilisez le bouche-à-oreille ainsi que les recommandations de vos amis et votre entourage pour dégoter l’adresse d’un prestataire pouvant répondre à vos besoins. Faites aussi jouer la concurrence en demandant un devis auprès de 4 ou 5 prestataires, pour comparaison des prix. Le cuistot attitré doit être connu au moins 4 mois à l’avance, histoire de ne pas être pris de court pour le jour J.

Proposez un menu original

Oubliez pour cette soirée les préférences ou les tabous de vos convives, ne pensez qu’à votre plaisir. Vous avez en effet le droit de savourer tout ce qui vous plaît et ce dont vous avez envie. Pour choisir un traiteur de mariage, proposez un menu à base de langoustes, foie gras, caviar, enfin… des plats capables d’étonner vos invités.

Un meilleur traiteur de mariage ne rechignera pas à composer le menu de vos rêves. Il pourra même vous proposer de plats plus savoureux et plus raffinés que vous ne le pensiez. Si vous avez un budget assez limité ou que vous souhaitez limiter le temps du repas, pensez également à opter pour un buffet froid. Cela évitera à vos invités de rester des heures assis à la même table que des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Un traiteur selon le budget alloué

Il est évident que choisir un traiteur de mariage pouvant vous satisfaire nécessite un budget assez conséquent, alors pour vous assurer d’engager un professionnel compétent, demandez-lui un dîner d’essai pour vous mettre l’eau à la bouche. Si tout se passe comme vous le souhaitiez, vous pourrez par la suite marchander sur le prix par convives.

Pensez par ailleurs à vous renseigner sur l’ensemble des prestations proposées afin d’éviter les dépenses supplémentaires : service, couvert, art de la table ou encore logistique. Afin d’engager le meilleur traiteur de mariage, décortiquez ainsi tous les services et surtout ne négligez aucun détail. Afin de tester les compétences du traiteur, vous pourrez même lui poser quelques questions pour connaitre sa réaction face à un imprévu.